Chef d’orchestre et pédagogue suisse, directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique du Grand Genève, Léonard Clément est aujourd’hui reconnu pour son exigence et son sens artistique.
Diplômé des Hautes Ecoles de Musique de Lausanne et Genève en direction d’orchestre et en orchestration, il a également participé plusieurs fois au concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon Franche-Comté.
Son travail depuis de nombreuses à la tête d’ensembles amateurs et professionnels ainsi que sa riche expérience de musicien d’orchestre lui ont permis d’aborder un vaste répertoire allant du baroque à la musique contemporaine.
Il travaille aussi régulièrement sur des projets alliant musique et images tels que des ciné-concerts. Il a d’ailleurs été un précurseur dans ce domaine en étant l’un des premiers à recréer des ciné-concerts « modernes » devenus aujourd’hui incontournables sur la scène internationale.
Toujours à la recherche de projets motivants, il se veut un chef novateur. Il tente d’orienter son travail afin de rendre la musique classique accessible à un public toujours plus large, notamment auprès des jeunes générations. Il développe également des spectacles pluridisciplinaires qui mélangent plusieurs arts de la scène. On peut relever des projets originaux tels qu’un spectacle de Hip Hop sur de la musique baroque devant un théâtre romain grandeur nature, construction monumentale en carton d’Olivier Grossetête ou des productions mêlant théâtre et musique devant le château de Voltaire.
« Diffuser la musique classique au travers d’un orchestre de jeunes musiciens peut permettre de toucher un public aujourd’hui beaucoup plus éclectique et donner ainsi aux jeunes générations un accès plus facile à des concerts symphoniques. »
Arrangeur et orchestrateur hors-pair, ancien élève du compositeur français Nicolas Bacri, il est également l’auteur de la plupart des arrangements musicaux réalisés pour l’orchestre. Sa bibliothèque musicale est riche aujourd’hui de plus d’une cinquantaine d’arrangements, d’adaptations et d’orchestrations pour orchestre symphonique. Très impliqué et passionné par l’enseignement musical, il est depuis 2020 directeur du Conservatoire de Musique de Terre Sainte et Environs à Mies.