Biographie

Photos : Gilles Gravier

Né en Valais dans une famille de musiciens, Léonard Clément commence l’apprentissage de la musique avec le piano et la trompette et est lauréat, à 17 ans, du concours suisse des solistes à Langenthal. Passionné très tôt par la direction d’orchestre, il dirige déjà, à 18 ans, l’orchestre du Conservatoire de Sion avec lequel il interprète les suites Peer Gynt de Grieg.

Après des études d’ingénieur à l’HEPIA de Genève, il décide de faire de la musique son métier et entre à la HEM de Genève dans la classe de Jean-François Michel où il obtient en 2004 son diplôme de trompette. Il réussit ensuite le concours d’entrée à la HEM de Lausanne et rejoint la classe d’Hervé Klopfenstein où il obtient en 2005 son diplôme de direction d’orchestre. Il participe également plusieurs fois au concours international pour jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

Très intéressé par l’écriture musicale, il rejoint les classes de composition et d’orchestration de William Blank à la HEM de Lausanne, avec lequel il se étudie plus particulièrement la musique contemporaine. Il se perfectionne ensuite avec le compositeur français Nicolas Bacri et décroche en 2007 son diplôme d’orchestration à la HEM de Genève. C’est durant même cette période qu’il suit également un cursus complet au Centre de Musique Ancienne de Genève.

Musicien aux multiples facettes et très éclectique, il se consacre désormais principalement à la direction d’orchestre. Afin de rendre la musiques symphonique plus accessible à un large public, surtout dans les jeunes générations, Il est cofonde en 2020 l’Orchestre des jeunes du Grand Genève, orchestre de jeunes musiciens de toute la région genevoise.

Riche de toutes ses formations et de sa grande expérience professionnelles, il est aujourd’hui directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique du Grand Genève.